Dans la plupart des cas, les enfants commencent le piano vers l'âge de 6-7 ans et il est possible de commencer le solfège ( ou l'éveil musical dès l'âge de 4-5 ans). Dans certains cas, il arrive cependant que l'enfant est apte à coordonner les doigts et commence l’instrument bien plus tôt que la moyenne. Dans cette article de blog nous vous proposons une sélection de nos vidéos pour voir les plus petits pianistes qui apprennent le piano dans notre école à la Colle sur Loup ( 06480)
Notre petite élève a 5,5 ans . Elle a commencé l'éveil musical à 4 ans et le piano à 4,5 ans. ( Filmage L'audition Ecole Bernachon le 12 février 2020)
L’œuvre ci-dessous est Sonate de Jean-Louis Adam
Antoine a 6 ans. Il a commencé l'éveil musical à 5 ans et le piano six mois plus tard. (Filmage école Bernachon à Nice)
L’œuvre ci-dessous est Sonate Facile de Mozart et l'extrait de Prélude de Bach. Antoine a reçu après 6 mois de piano à 6 ans 2 Prix sélections CMF, Nice:
Les bienfaits de la musique... avant même d'être né !
Les recherches scientifiques récentes confirment en effet que le futur bébé réagit aux sons dans le ventre de sa mère dès la 16e semaine de grossesse et que son audition arrive à maturité au plus tard à la trentième semaine de grossesse : nous sommes donc bien équipés de toutes nos capacités auditives avant même d'être nés ! L'éveil sonore, dès l'âge de 6-8 mois, et l'éveil musical à proprement parler, à partir de 3-4 ans, contribuent au développement global de l’enfant et ont de multiples bienfaits sur ses apprentissages et son épanouissement personnel. Une initiation musicale adaptée stimule les aptitudes sensorielles, psycho-affectives, psychomotrices, cognitives, et sociales de l'enfant, et elle améliore à terme son attention et ses performances scolaires. L'éveil musical lui permet également de s'ouvrir aux autres au-delà des mots grâce à une communication affective et émotionnelle universelle, et d'échanger à travers le jeu musical tout en d’auto-disciplinant.